Partagez ! Viadeo LinkedIn

Ateliers / stages



Voir la liste des cours




DIRECTRICE ARTISTIQUE

Formatrice

Anglaise, Joanna Bartholomew mène des ateliers de jeu de l’acteur et de théâtre en anglais depuis une vingtaine d’années.

Comédienne

Dès l’âge de huit ans, Joanna évolue dans le spectacle vivant. 

L’Art Performance et Happenings

Pendant ses études aux Beaux-Arts, Joanna a participé et contribué à de nombreuses performances liant arts plastiques et théâtralité.

Une approche corporelle du jeu de l’acteur

Venant du “Théâtre Fringe” à Londres, de l’Ecole du Cirque Fratellini, du “mime corporel” avec Etienne Decroux, ayant pratiqué plusieurs formes de danses, ainsi que Capoiera et shiatsu… elle est pendant huit ans membre de “l’Atelier Contact Improvisation de Paris”, avec qui elle mène recherches et spectacles et dont elle devient professeur. Actuellement, elle enrichit sa connaissance de la méthode Yat Malmgren, avec GFCA Paris.

Parallèlement, formatrice en anglais

Joanna maîtrise les propriétés de la langue anglaise et les moyens de la transmettre. 

Pendant 9 ans, à “La Maison des Langues - Greta 93”, elle gère des stages où la thématique, le vocabulaire et la grammaire sont traités en situations théâtrales. Elle y écrit de nombreux sketches. Ce processus est expliqué dans la Proposition 3.

Stages inter-générationnels

Les projets de “Théâtre en Anglais pour Tous Ages” peuvent aboutir à des représentations en France et en Angleterre, comme ce fut le cas en 2016, en collaboration avec Lynx et le centre social “La 20ème Chaise”. 

Théâtre en anglais dans les écoles

Pour la deuxième année consécutive, Joanna anime des cours en écoles primaires, où elle collabore avec des professeurs de musique et d’arts plastiques. Elle aspire à poursuivre ce travail dans les collèges et lycées.

Elle enseigne également l'anglais par le théâtre à l'Ecole de l'Image Les Gobelins.

Savoir faire

C’est ainsi aux groupes de toutes dimensions et à des personnes de tous horizons que Joanna propose ses compétences de coach individuel et de formatrice.

 

INTERVENANT aux ATELIERS de THEATRE en ESPAGNOL

Site web - Facebook

 

Après des études de lettres et d'espagnol à Paris III, Hervé Petit suit, de 1789 et 1793, l'atelier d'Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil et entre à l'école Jacques Lecoq. Comédien depuis 1975 (auprès de J.C. Penchenat, Eva Levinson, Viviane Théophilides, Bruno Bayen, Christian Rist ...). Suit les ateliers d'Antoine Vitez à Ivry et de Jacques Lassalle à Censier.

Après plusieurs mises en scène, il crée, en 1992, la Compagnie La Traverse au sein de laquelle il réalise 10 spectacles. 

Spectacles d’Hervé Petit sur des pièces espagnoles et catalanes (la plupart traduites ou adaptées par lui-même, certaines publiées aux Editions de l’Amandier) :

Le chien du jardinier de Lope de Vega en 2002 ; Fugaces de Josep M. Benet i Jornet ;  Le Médecin de son honneur de Calderón ;  La Lutine de Calderón ; La maison de Bernarda Alba de F. García Lorca ; Les couleurs de Lorca, concert théâtral sur des textes de Lorca ; Les amours de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin de F. Garcia Lorca ; Deux femmes qui dansent de Josep M. Benet i Jornet. 

 

Autres traductions et adaptations : La chambre de l'enfant, Salamandre et Comment le dire? de Josep M. Benet i Jornet.  

Formateur et intervenant artistique régulier en milieu scolaire.

 

2 spectacles à visionner :

Bernarda et Perlimplin : http://www.dailymotion.com/compagnielatraverse