Partagez ! Viadeo LinkedIn

Ateliers / stages



Voir la liste des cours




DIRECTRICE ARTISTIQUE

Formatrice

Anglaise, Joanna Bartholomew mène des ateliers de jeu de l’acteur et de théâtre en anglais depuis une vingtaine d’années.

Comédienne

Dès l’âge de huit ans, Joanna évolue dans le spectacle vivant. 

L’Art Performance et Happenings

Pendant ses études aux Beaux-Arts, Joanna a participé et contribué à de nombreuses performances liant arts plastiques et théâtralité.

Une approche corporelle du jeu de l’acteur

Venant du “Théâtre Fringe” à Londres, de l’Ecole du Cirque Fratellini, du “mime corporel” avec Etienne Decroux, ayant pratiqué plusieurs formes de danses, ainsi que Capoiera et shiatsu… elle est pendant huit ans membre de “l’Atelier Contact Improvisation de Paris”, avec qui elle mène recherches et spectacles et dont elle devient professeur. Actuellement, elle enrichit sa connaissance de la méthode Yat Malmgren, avec GFCA Paris.

Parallèlement, formatrice en anglais

Joanna maîtrise les propriétés de la langue anglaise et les moyens de la transmettre. 

Pendant 9 ans, à “La Maison des Langues - Greta 93”, elle gère des stages où la thématique, le vocabulaire et la grammaire sont traités en situations théâtrales. Elle y écrit de nombreux sketches. Ce processus est expliqué dans la Proposition 3.

Stages inter-générationnels

Les projets de “Théâtre en Anglais pour Tous Ages” peuvent aboutir à des représentations en France et en Angleterre, comme ce fut le cas en 2016, en collaboration avec Lynx et le centre social “La 20ème Chaise”. 

Théâtre en anglais dans les écoles

Pour la deuxième année consécutive, Joanna anime des cours en écoles primaires, où elle collabore avec des professeurs de musique et d’arts plastiques. Elle aspire à poursuivre ce travail dans les collèges et lycées.

Elle enseigne également l'anglais par le théâtre à l'Ecole de l'Image Les Gobelins.

Savoir faire

C’est ainsi aux groupes de toutes dimensions et à des personnes de tous horizons que Joanna propose ses compétences de coach individuel et de formatrice.

 

 INTERVENANTE aux ATELIERS de THEATRE en FRANCAIS et en ESPAGNOL

Sensible à la recherche sur le jeu d’acteur et à ce qui se construit en « laboratoire », Marion Adèle fait ses débuts d’apprenti comédienne au lycée. Soucieuse d’être à la fois dans « l’oganicité » du corps en scène ainsi que dans la justesse émotionnelle et naturaliste du personnage, elle  élargira ses recherches en se formant, entre autre, auprès de metteurs en scène tels que Michel Santelli (ancien assistant Blanche Salant et Paul Weaver), et Claude Mathieu. 

Elle débute dans la comédie, le café-théâtre et le théâtre pour enfants, ouvre la porte du théâtre privé grâce à Jacqueline Bœuf, directrice du Théâtre Tête d’or à Lyon dans « Coup de soleil », et fera partie de la compagnie Cissia Buggy où elle aura l’occasion de jouer Anouilh et  Feydeau. 

Puis elle s’expatrie pour l’Espagne pendant neuf ans, fera partie de la compagnie de théâtre pour enfants Festuc et aura l’occasion de petits rôles pour des séries catalanes « 18 i mes », « el cor de la ciutat » ainsi que des rôles en publicité (Apis Kid, Kinder country, caixa obra social…). 

Formée à la voix-off par Lorenzo Pancino, elle sera également la voix de nombreux documentaires ainsi que la voix de Glenn Close dans «  Nine Lives » 

Parallèlement à ces compétences d’actrice, elle mène une vie de musicienne grâce à une formation  jazz (INFIMM CIM Et American School) en sax alto et chant. Elle écrit son propre répertoire de chansons dans le cadre d’un groupe « La Belle Adèle » qu’elle crée à Barcelone, avec les encouragements de Manu Chao. En Argentine où elle séjournera un an, elle aura l’occasion de se produire dans plusieurs lieux de spectacles ainsi d’enseigner la musique dans l’école « Enciclomusica »,

 Elle est l’auteur de nombreux textes, dont la pièce « Aladin et le chocolat », édité par le forum IACT et la bibliothèque d’Alexandrie en français et en arabe, « As-tu vu Socquette Bleue ? », un spectacle écrit et joué pour le jeune public depuis 2019, ainsi qu’un nouveau répertoire de chansons personnelles qu’elle accompagne à la guitare. 

Elle est à l’initiative  de la compagnie « Un pavé dans l’Âme Art », qui propose une plateforme artistiques pluridisciplinaires et mène des ateliers pour enfants en milieux scolaires, et en éveil musical dans de nombreuses crèches. Marion est art-thérapeute depuis 2009, diplômée de la faculté de médecine de Grenoble et l’école AFRATAPEM.